Inventaire des émissions de gaz à effet de serre 2018-2019
L’UQAM détient dorénavant un Inventaire de gaz à effet de serre (GES) ou plus couramment appelé bilan carbone, réalisé pour l’année de référence 2018-2019. Le calcul final des émissions totales de GES de l’Université correspond à 37 000 tonnes d'équivalent CO2.
Catégories | GES (T ÉQ. CO2) |
Transports quotidiens + transports reliés aux activités + déplacements internationaux (affaires + sortants des étudiants)* | 23 034 |
Chauffage des bâtiments | 7 928 |
Consommation électrique des bâtiments | 3 726 |
Approvisionnements | 1 801 |
Matières résiduelles | 197 |
Achats reliés à l'alimentation | 165 |
Déplacements reliés à la flotte de véhicules | 65 |
Infonuagique (seulement les émissions reliées aux serveurs se trouvant hors campus sous la responsabilité de l'Université) | 40 |
Services reçus (fournisseurs) | 37 |
TOTAL : | 36 993 |
*Ne comporte pas les déplacements des étudiant.e.s provenant de l'international.
Le transport s’avère la plus importante source d’émissions de nos GES, soit 62 % (transport quotidien, des activités et des déplacement à l'international). L'électricité nécessaire au fonctionnement du métro émet des GES, tout comme le gaz, mais dans une moindre mesure.
La consommation annuelle d’énergie pour le chauffage des bâtiments représente 21 %, suivi de la consommation d’électricité avec 10 % de nos émissions.
Pour en apprendre davantage, consultez la synthèse du bilan carbone.
Une université carboneutre avant 2040
Depuis plusieurs années, l’UQAM mène des actions afin de diminuer son empreinte carbone et obtient des résultats concrets, par exemple :
- Depuis 2018, le désinvestissement complet des énergies fossiles de la Fondation de l’UQAM signifie le retrait complet de ses investissements dans les entreprises d’énergies fossiles
- Le programme d’efficacité énergétique a engendré depuis 2008 une diminution de 35 % des émissions de GES.
- Le détournement des matières organiques des déchets totalisait 18 tonnes en 2019.
- L’accroissement de 25 % des services prévus au Plan de mobilité durable donne accès aux transports actifs (marche et vélo).