https://ecoresponsable.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Développement durable


Recherche


developpement-durable@uqam.ca



Politique

L'adoption de la Politique en matière d’écoresponsabilité permet à l'UQAM d'offrir à la communauté universitaire une politique qui soutient les efforts en cours de réalisation pour le premier plan d’action institutionnel en matière d’écoresponsabilité 2020-2024, et par la même occasion, l’engagement phare de l’Université d’atteindre avant 2040 la carboneutralité de ces activités.

La refonte de cette Politique amène l’Université à opter pour des choix écologiquement sains et justes dans l’ensemble de ses activités. Elle réitère l’importance de la participation démocratique de toute la communauté universitaire au projet socioenvironnemental de l’institution et fait appel à l’engagement de tous ses membres et partenaires.

Ce nouvel énoncé tient compte chacune des trois composantes de la mission de l’UQAM, soit :

  • la formation,
  • la recherche
  • et la création de même que les services aux collectivités internes et externes.

En outre, la Politique soutient la formation relative à l’environnement en favorisant l’intégration des réalités environnementales au sein des curriculums. Elle renforce le trait identitaire de l’UQAM en matière d’écoresponsabilité en stimulant, valorisant et diffusant les initiatives de recherche et de création en ce domaine et en agissant comme moteur d’innovation. Elle consolide le Service aux collectivités de l’UQAM en se positionnant en tant qu'acteur écoresponsable essentielle tant au sein de notre institution que dans les diverses sphères d'interaction de notre société.

Pour l’aspect de la gestion environnementale, la Politique contribue à un milieu de vie écoresponsable qui soutient le bien-être et la santé des membres de la communauté universitaire, en privilégiant certaines pratiques dont l’approvisionnement responsable, la carboneutralité, la gestion de l’eau et des matières résiduelles, l’efficacité énergétique, etc.

Signalons que cette Politique s'inscrit dans la trame historique de l'UQAM, pionnière en recherche dans le domaine des sciences de l'environnement dès les années 1970 et qui s'inspire de l'héritage fondateur de la pensée écologique de Pierre Dansereau.

Enfin, les objectifs généraux de la Politique sont cohérents avec l’engagement pris par l’Université de joindre le mouvement mondial des établissements d’enseignement supérieur visant à déclarer une situation d’urgence climatique ainsi qu’avec la certification STARS, un cadre d'évaluation reconnu internationalement pour structurer et mesurer les actions environnementales des universités.

Retour en haut de page