Mission et objectifs
Ce fonds est géré par le Service du Développement organisationnel (SDO). Il vise à soutenir financièrement les initiatives des membres de la communauté en matière d'écoresponsabilité. Le Fonds Vert agit comme un levier venant en appui au Plan d'action intégré en matière d'écoresponsabilité (PAIME) en vue d'atteindre la carboneutralité avant 2040.
L'inscription se fait en continu, sans date limite.
Formulaires d'inscription
- Formulaire pour les projets ≤ 1 500 $
- Formulaire pour les projets > 1 500 $ à 7 000 $ maximum
- Dépôt du formulaire
- Séance d'accompagnement et de vérification de dossier : prendre rendez-vous par courriel ecoresponsable@uqam.ca
Conditions d'admissibilité
Conditions d’admissibilité
- Tous les membres de la communauté universitaire ainsi que les différents groupes reconnus qui les représentent peuvent présenter des projets.
- Les projets retenus s'arriment à la Politique no 37.
- Nous recommandons fortement que les personnes étudiantes soient soutenues par leur association étudiante facultaire.
Types de projets admissibles
Les projets admissibles au Fonds vert doivent :
- Permettre de poser des gestes concrets en matière d'écoresponsabilité, tout en respectant le bien commun (justice environnementale ainsi que sociale).
- Innover et s'inspirer des meilleures pratiques.
- Avoir un impact bénéfique sur l'environnement et l'écoresponsabilité.
- Se réaliser dans des conditions de planification et d'opération conformes aux exigences de l'Université et de ses unités organisationnelles concernées.
Aspects requis
- Mentionner le Fonds Vert comme partenaire financier du projet dans toutes les communications (logo du Fonds Vert).
- Remplir le formulaire de rapport de projet et joindre les pièces justificatives.
Thématiques admissibles
Thématiques admissibles
Les projets devront s’inscrire dans au moins une des thématiques suivantes :
- Écoresponsabilité
- Éducation relative à l'environnement
- Gestion environnementale :
- Approvisionnement responsable
- Achat local
- Économie sociale
- Économie circulaire
- Efficacité énergétique
- Gestion des matières résiduelles
- Zéro déchet
- Protection et conservation du milieu et des ressources naturelles
- Approvisionnement responsable
- Qualité de vie :
- Verdissement du campus
- Santé environnementale
- Réduction de la consommation / Consommation responsable :
- Alimentation responsable
- Agriculture urbaine
- Transport durable
- Transports actifs
- Transports collectifs
- Autres thématiques (à faire approuver avant le dépôt du projet)
Critères d'évaluation pour la sélection
Critères d’évaluation pour la sélection
- Impact du projet en matière d’environnement et d'écoresponsabilité (30 pts)
- Impact du projet sur la communauté universitaire (20 pts)
- Qualité globale du projet (15 pts)
- Analyse coûts-bénéfices seulement pour les projets majeurs (10 pts)
- Rigueur du budget (10 pts)
- Caractère novateur (5 pts)
- Probabilité de succès du projet (5 pts)
- Qualité de présentation du dossier (5 pts)
- Recherche de financement (5 pts)
- Présentation de projet en maximum 5 pages
Projets non admissibles
Projets non admissibles
- Projet ayant déjà obtenu une subvention du Fonds vert et n'ayant pas de nouvelles phases de développement.
- L’organisation ou la participation à un colloque, un séminaire, un congrès, une conférence, un atelier, etc.
- Les projets de recherche de maîtrise et de doctorat.
- La collecte de fonds ou toute autre campagne de financement ou de commandite.
- La création d’un fonds de dotation ou de contribution à un fonds.
- Le financement de voyage d’études.
- Les projets d’intérêt personnel ou commercial.
Projets financés
Le Fonds vert de l’UQAM est un outil de financement mis sur pied afin de soutenir les membres de la communauté universitaire dans la mise en œuvre d’initiatives en matière d’environnement et de développement durable conformément à la Politique en matière d’environnement.
Nous félicitons tous les récipiendaires de la subvention Fonds vert.
Unités promottrices | Projets | Description du projet |
Association facultaire des étudiants en sciences humaines |
Distribution de produits écologiques d’hygiènes féminines |
Sensibiliser aux risques d’utilisations des produits hygiéniques de l’industrie et promouvoir des produits réutilisables. |
Institut des sciences de l'environnement |
La Gamelle écolo |
Service de prêt de vaisselle réutilisable pour les unités et groupes du campus des sciences de l’UQAM (80 couverts). |
École de design |
Amélioration du système de tri et de récupération de la matière à l’École de design | Financement de l’identification de 20 bacs et de 10 couvercles selon la signalisation développée pour l’École. Principalement, l’impression et la découpe de vinyle ainsi que la rémunération d’étudiants designer graphique de l’École. |
Café des arts |
Jardin autonome | Installation de six bacs en bois recyclés où pousseront des semences spécifiques. Un système d’arrosage sera programmé à l’aide d’un ordinateur monocarte alimenté par l’énergie solaire. |
Groupe de travail sur les laboratoires verts |
Recyclage des plastiques à usage unique à l'UQAM-Complexe des sciences
|
Mettre à mandat un stagiaire de l’ISE pour trouver des scénarios réalistes de collectes et de traitement du polystyrène des laboratoire de l’UQAM. |
Coalition interdisciplinaire pour une transition écologique |
Activités de diffusion de la pensée environnementale et sociale et de mobilisation de la communauté étudiante | Développer une pensée critique et complexe parmi la communauté sur des sujets variés tels que l’achat local, l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation, la résilience alimentaire ou encore la décroissance soutenable (webinaires, capsules vidéo et balados). |
Service des relations internationales de l'UQAM |
Bloc-notes, carnets et calepins à base de papier recyclé |
Diminution de la consommation de papier au service international de l'UQAM, en réalisant des calepins, bloc-notes en papier recyclé |
Marie Connolly |
Une évaluation des déplacements en avion du corps professoral de l'UQAM et des émissions de gaz à effet de serre |
Le projet vise à mesurer l'impact des déplacements professoraux professionnels, d'en analyser les conséquences mais aussi d'évaluer le coût d'une compensation carbone |
Coop UQAM |
A la découverte de l'économie circulaire |
Créer un événement autour de la vulgarisation de l'économie circulaire avec différentes animations et ateliers |
Carolanne Létourneau Éliane Cantin |
Verdissement des trois carrés d'arbre face au Pavillon de danse |
Verdir les trois carrés d'arbres en face du Pavillon de danse |
École des médias : Jonathan Bonneau et Jonathan Gagnon |
Noticia |
Proposer des activités ludiques et interactives pour sensibiliser sur la désinformation environnementale, à travers notamment l'intelligence artificielle Noticia |
Département de danse |
Compostage au département de danse |
Projet pilote visant à entamer le compostage auprès du personnel au sein du Département de danse par le biais de composteur (Téro) |
Michèle Jacques Service a la vie étudiante |
Kit de vaisselle réutilisable |
Acquérir un kit de vaisselle réutilisable |
Institut de santé et de société |
Hygiène féminine sans déchets et sans toxines |
Sensibiliser aux risques d'utilisation des produits hygiénique de l'industrie et promouvoir des produits réutilisables. Offrir des trousses de départ de serviettes hygiéniques aux étudiantes de l'UQAM |
Observatoire de la consommation responsable |
Un geste à la fois vers le zéro déchet |
Créer un événement et un parcours ludique sur le thème de la consommation responsable |
Chaire de tourisme Transat ESG UQAM |
Verdissement de la Chaire : pour une meilleure qualité de vie |
Mise en oeuvre d'un plan de verdissement pour les locaux de la Chaire et plantation d'arbre |
Delphine Person |
Verdissement du décanat de la faculté des sciences |
Verdir et embellir le décanat de la faculté des sciences avec des essences durables |
Registrariat Catherine Fourrier, Jonathan Lachance, Victor Cheng et Hien Minh Tsang |
Atelier écolo au registrariat |
Créer des ateliers de sensibilisation ponctuels autour de l'engagement environnemental des employés |
Registrariat Catherine Fourrier, Jonathan Lachance, Victor Cheng et Hien Minh Tsang |
De la vaisselle durable pour nos évènements |
Acquérir un kit de vaisselle réutilisable pour les évènements |
Marie-Audray Ouellet, Institut des sciences de l'environnement UQAM |
Lavez, lavez, savez-vous savonner : une station de lavage de vaisselle à la disposition des groupes et unités du Complexe des sciences de l'UQAM |
Permettre à la faculté des sciences d'avoir une station de lavage pour la vaisselle |
Service des entreprises auxiliaires |
Verdissement des espaces communs de travail au Service des entreprises auxiliaires |
Verdissement des espaces du SEA |
Cœur des sciences |
De l’eau au pavillon CO ! |
Bannissement de l’utilisation de l’eau embouteillée individuelle |
Laboratoire GRIL-UQAM |
Recyclage de gants en nitrile du laboratoire GRIL-UQAM et des laboratoires du département des sciences |
Récupération dans des boîtes attitrées des gants de nitriles qui sont présentement jetés. |
École d’arts visuels et médiatiques |
Ceci n’est pas une poubelle (phase 2) |
Phase 2 : ajouts de bacs pour les zones de dépôts de matières réutilisables (mini-écocentre) |
École des médias |
Comité Vert de l’École des Médias |
Fournir un service de récupération multimatières au pavillon J et ES pour des matières habituellement non récupérées. |
BQAM-E |
Réaménagement de l’atelier de vélos communautaire de l’UQAM (BQAM-E) |
Installation d’une cuve de travail permettant de ne pas jeter des matières dangereuses dans le drain. |
ESG (décanat) |
Consommons l’eau autrement – ESG UQAM |
Diminution de la consommation d’eau en bouteille individuel |
Direction des approvisionnements de l’UQAM |
Projet de verdissement |
Verdissement de la direction des approvisionnements de l’UQAM |
CPE-UQAM |
Projet de compostage dans la cour du CPE-UQAM |
Compostage in situ des matières organiques du CPE-UQAM |
Irène Krymko-Bleton, Marina Doucerain et Kathleen Jackson |
Consolidation du jardin intérieur « L’en-vert : le jardin de psychologie » |
Finalisation du projet de verdissement au pavillon SU |
Cécile Bulle, professeur |
La boussole écolo |
Création d’une application web permettant de quantifier l’empreinte écologique de l’Université et de modifier les comportements |
Éric Duchemin, Professeur associé |
Module de production alimentaire adaptatif mobile (MAAM) – projet pilote |
Sensibilisation à l’alimentation et à la durabilité urbaine à l’aide d’un module de production alimentaire adaptatif mobile |
Andrée De Serres, professeure |
Le passeport mobilité de l’UQAM |
Développement d’un outil permettant d’évaluer le bilan GES associé à la mobilité des étudiants et des membres du personnel de l’UQAM |
Gisèle Trudel, professeure |
Virage écoresponsable à l’École des arts visuels et médiatiques |
Création de conteneurs pour une meilleure mise en valeur des matières résiduelles rebutées. |
Jacinthe Alias et Louise Mal-Mole |
Precious plastic UQAM |
Création d’une machine pour donner une 2e vie aux déchets de plastique. |
Hélène Bédard, Ariane Grenier (employées), Julie Beauséjour (écoambassadrice) |
Verdissement et amélioration de la qualité de vie à la Faculté des sciences de l’éducation |
Verdissement des espaces de la Faculté des sciences de l’éducation |
Véronique Jean, écoambassadrice |
Continuation des soins apportés aux plantes de la Bibliothèque des sciences de l’éducation (N-1000) |
Continuation du verdissement de la bibliothèque des sciences de l’éducation et consolidation des plantes déjà existantes |
Léa Castonguay, étudiante et employé des cafés |
Virage éco-responsable des Cafés des arts et de design |
Écologisation des activités des cafés des arts et de design |
Linda Girard, employé de la bibliothèque des sciences |
Plantation et survie des plantes |
Installation et entretien de plantes à la bibliothèque des sciences |
Irène Krymko-Bleton Département de psychologie |
Programme d’aménagement durable – jardin intérieur |
Entretien et conception de bacs protecteurs pour les plantes au département de psychologie (pavillon SU) |
Nathalie Jutras, ESG |
Verdir l’ESG aux pavillons R et DS |
Installation et entretien de plantes au pavillon R et DS (côté sud) où se trouvent les activités de l’École des sciences de la gestion |
Mylène Théroux, Kim Roy-Belhumeur, Lucie Poullet, CPE Tortue têtue |
Intégration d’un système de compost au CPE Tortue Têtue |
Installation d’un vermicomposteur |
GRIPUQAM / CRAPAUD |
L’UQAM, un environnement favorable au bien-être des insectes et pollinisateurs |
Installation d’un abri-hôtel pour les insectes pollinisateurs |
Mylène Théroux, Kim Roy-Belhumeur, Lucie Poullet, CPE Tortue têtue |
Couches lavables |
Service de couches lavages pour les poupons (60 enfants) fréquentant cette garderie (achats des couches et service de lavage privé). |
Thomas-Bernard Kenniff, École de design |
Alléger l’École de design |
Démarche de réduction de manière significative de la quantité de matières résiduelles générées par les activités de l’École de design |
GRIP-UQAM |
Marché Fermier de l’UQAM |
Continuité des activités du marché fermier de l’UQAM (vente de légumes, pains bio et locaux, ateliers thématiques, etc.) |
Julie Médam, Louis-Philippe Auger, SePSI et SRC |
Réaménagement d’une salle de réunion en salle polyvalente éco-conviviale de ressourcement |
Achat de plantes pour une salle polyvalente de ressourcement. |
GRIP-UQAM |
Marché Fermier de l’UQAM |
Opération d’un marché de produits locaux et d’atelier de sensibilisation et de formation. |
AU/LAB |
Aménager des habitats urbains pour les pollinisateurs une alternative au gazon : guide et fiche de sensibilisation pour les institutions et leurs membres |
Création d’un guide et de fiches de sensibilisation |
Félix Sylvestre, BQAM-E |
Amélioration des capacités de l’atelier de mécanique de vélo et mise sur pied d’un atelier mobile. |
Projet d’amélioration des installations de l’atelier BQAM-E actuel et de création d’un atelier mobile pour le campus central. |
Guylaine Ducharme, employée, Centre sportif |
Trente jours pour la terre |
Projet de sensibilisation permettant de faciliter et de renforcer la participation de la communauté universitaire aux célébrations entourant le Jour de la Terre. |
Caroline Raimbault, GRIPUQAM |
Le marché fermier de l’UQAM |
Offre d’un marché fermier urbain sur la Place Pasteur pendant la belle saison aux membres de la communauté universitaire. |
Élizabeth Baril, GRIPUQAM |
Biodiversité du savoir |
Proposer un espace de découverte et d’apprentissage alternatif (des cultures et techniques méconnues telles que les champignons et les plantes médicinales) aux membres de la communauté universitaire, inciter les étudiant-e-s à s’intéresser à leur environnement naturel. |
Gabrielle Benabdallah, GRIPUQAM |
Culture à l’année à l’UQAM |
Éduquer et produire des aliments à l’UQAM (locaux), au cours de l’année scolaire par et pour les étudiants, créer une offre d’aliments locaux (gratuit ou à petits coûts) aux étudiants. |
Annie-Claude Lauzon, GRIPUQAM |
Pour un environnement apicole et mellifère à l’UQAM |
Projet d’éducation mellifère et de partage de semence de fleurs attirant les abeilles. |
Philippe Saint-Hilaire-Gravel, GRIPUQAM |
Terrasse agricole pour le pavillon Président -Kennedy |
Projet de jardin éducatif sur le toit du pavillon PK au 5e étage. |
Julie Médam pour la chaire Raoul-Dandurand |
Pour une chaire Raoul-Dandurand durable ! |
Projet de sensibilisation et d’action qui vise à encourager l’éducation relative au développement durable et la gestion environnementale des chercheurs et du personnel de la Chaire. |
Natacha Boisjoly et Béatrice Lefebvre pour le comité environnemental de l’AESS |
Projet d’élimination des bouteilles d’eau du complexe des sciences |
L'objectif du projet étant d'éliminer les bouteilles d'eau du campus du secteur des sciences de l'UQAM en identifiant les fontaines d’eau existantes. |
CRAPAUD, GRIP-UQAM |
Projet de compostage N°211111 (6 pages) |
Projet de compostage domestique au complexe des sciences et au toit du 6e étage du pavillon de design. |
Maxime St-Denis pour le CRAPAUD, GRIP-UQAM |
UQAMiel (8 pages) |
Implantation de nouvelles ruches sur le campus. |
Suzanne Richard, personnel de l’UQAM |
Les jardins urbains de l'UQAM (4 pages) |
Implantation de jardins communautaires sur les toits plats de l'UQAM, au Pavillon DS. |
Faire un don
Donner au FONDS VERT DE L'UQAM, c'est contribuer à permettre aux générations futures de transformer leur milieu universitaire en insufflant les valeurs d'écoresponsabilité. Ce fonds permet d’encourager et de contribuer au développement d’initiatives en matière d'écoresponsabilité à l’UQAM et d’inciter les membres de la communauté universitaire à s’impliquer dans ce développement.
Nous vous remercions d’appuyer le FONDS VERT de l'UQAM.
Il est possible de faire un don en ligne au Fonds vert de l'UQAM par l'intermédiaire de la Fondation de l'UQAM (vous devez spécifier que c’est pour le Fonds vert en environnement dans la section Autres projets porteurs).